La Grand-mère, la grue et le chou


 Bilan

La Grand-mère, la grue et le chou à été produit, fiancé, tourné selon le calendrier prévu. Puis monté. Une fois le premier montage terminé — avec un recul accéléré par les impressions des quelques personnes à qui je l’ai montré — j’ai compris que le film était un échec. J’ai annoncé la couleur à mes soutiens financiers (La Grand-mère, la grue et le réalisateur, lexique illustré d'un possible échec), puis je l’ai mis à la poubelle. C’est une poubelle moderne ; informatique, elle reste toujours virtuelle. Je le sais.
De temps à autre, j’ai repensé au film. Il y a quelques semaines, je l’ai à nouveau visionné, en cachette, tout seul dans l’obscurité de mon salon. Ce visionnement ultra-privé a plus que jamais confirmé la justesse de ma décision, même si j’y décerne mieux les erreurs que j’ai commises.
Dans le monde du cinéma, parmi les gens du milieu qui avaient aimé, voir plus, mes premiers films, certains m’ont remercié, dans l’art extrêmement difficile du court-métrage, de ne pas mettre un court métrage raté de plus en circulation.  J’ai accepté cet hommage.
Depuis, dans l’itinéraire qui est le mien, toujours sinueux et imprévisible mais où je me considère avant tout romancier, je n’ai plus réalisé de films, à part des petits essais et recherches personnelles. Néanmoins je sais que, souvent, des portes s’ouvrent,  imprévues et inattendues.

Entre temps, souvent je rends grâce à mon principal soutien, La Confédération, qui, apprenant par ma plume mon probable échec, m’a répondu ceci :

Monsieur,
                           
Je ne sais pas quel chemin vous compter choisir. Remonter tout de suite sur le cheval qui vient de vous lancer à bas ou ne plus jamais vous mettre à proximité d’un cheval. Mais je suis persuadée que vous continuerez à vous exprimer de manières diverses et que vous vivrez ainsi votre créativité.

[…]
C’est daté du 2 décembre 2004, et signé Astrid Schaer de l’OFC   

  Court métrage, production 2004

25. 11.2004:  La Grand-mère, la grue et le réalisateur, lexique illustré d'un possible échec

GM-dossier /  Olivier SilligTitre: La Grand-mère, la grue et le chou
Réalisation : Olivier Sillig / CinÉthique
Tournage : été 2004
Support de prise de vue : BetaD
Support final: 35mm
Son : Dolby stéréo
Durée : 8 minutes.

SYNOPSIS: Une nuit de fin d’année. Une très vieille femme est perchée sur le bras d’une grue qui domine les toits de la ville. Elle ne veut pas aller en maison de retraite. Par la voix des ondes, d’un mégaphone et en direct, s’engage entre elle — on ne voit qu’elle — et sa famille, la police et la foule, une négociation à l’issue incertaine.

Scénario seul (pdf 23K)   
Scénario et dossier de production (pdf 121K)   
  Comptine   

DÉCOUPAGE:
GM_scénario découpagé (pdf)

DESSIN DES PLANS:
plan1
plan2
plan3
plan4
plan4i
plan5
plan6
plan7

La Grand-mère, la grue et le réalisateur, lexique illustré d'un possible échec


 
 


CINÉTHIQUE / Rue Saint-Roch, 5 / CH-1004 LAUSANNE / Suisse / Tél: (41 21) 320 33 22
Olivier Sillig Adresse E-Mail: info@oliviersillig.ch


















V: 13.11..07 (15.02.04)