V:12.01.00
Olivier Sillig
1984: Exposition personnelle à la Galerie Basta, Lausanne.
Lausanne by dream
Quinze affiches originales aux coins de la ville balisent une
exposition
originale.
Quinze affiches format mondial ont fleuri aux quatre emplacements
publicitaires
de Lausanne. Leur thème: une vision onirique de la capitale
vaudoise.
La Cathédrale découpe sa silhouette gothique sur fond de
ciel tourmenté que déchirent d'hypothétiques
typhons.
Les arcades du pont Bessières éclatent de lumière
dans la nuit acrylique trouée par les phares une
énigmatique
Citroën. Parfois, au premier plan, une femme, créature de
rêve,
ou une fenêtre ouverte sur les profondeurs
ténébreuses...
Première lausannoise: quinze affiches originales,
numérotées,
"pour me faire plaisir", sourit Olivier Sillig. Quinze affiches
exposées aux intempéries, aux colleurs de moustaches,
à
ces cochons de pigeons, quinze affiches qui vont vieillir et se
dégrader
pour annoncer et prolonger l'exposition d'Olivier Sillig. Même si
afficher des originaux pose un problème: l'al-cool que la
société
d'affichage ajoute à sa colle comme antigel, le seul produit que
l'acrylique ne tolère pas...
Olivier Sillig, 33 ans, a toujours eu la passion de la peinture. Il
a franchi le cap: il s'est offert une année sabbatique,
renonçant
à ses jobs alimentaires pour se consacrer corps et âme aux
couleurs qui le hantent. "A raison de quarante heures par semaine,
dès
8 heures du matin dans mon atelier. Un horaire de fonctionnaire",
rigole
Sillig.
Une expérience inoubliable, avec l'inspiration qui n'est pas
toujours à l'heure et la découverte de la solitude de
l'artiste.
Deux aspects dans son œuvre, deux aspects " qu'on m'a parfois
reprochés
quand je faisais la tournée des galeries, mon dossier sous le
bras.
D'un côté, l'Art, qui consiste d donner un volume à
la couleur; de l'autre, l'aspect graphique, plus technique, où
l'on
raisonne par aplats de confier. "
Côté Art, des portraits, mi-fauves mi-expressionnistes,
où l'artiste trace à grands coups de brosse des
personnalités
(femme, ouvrier, PDG) explosives, ou des tableaux tridimensionnels,
table,
silhouette féminine, bouteille de lait (fibre de verre, sagex,
contre-plaqué)
émergeant d'un fond de peinture épaisse.
Côté
graphique, des paysages, industriels ou touristiques. Toits de briques
rouges et cheminées d'usine, sereins entre pâurages
émeraude
et azur, ou hachurés de pluies et écrases sous des smogs
aérographiques que fend un panache de fumée blanche.
Moitié Art, moitié graphisme, moitié BD: Olivier
Sillig, c'est sûr, est artiste à 150%.
Antoine Duplan
Lausanne. Galerie Basta!! Petit-Rocher 4. Jusqu'au 30
novembre.
L'HEBDO - 22 novembre 1984
- Treize heures vingt-deux minutes quarante-sept secondes,
acrylique, technique
mixte
- Nu habillé, craies grasses sur papier kraft
- Ouvrier de la briqueterie écoutant les meilleures pages de
Lénine,
acrylique
© illustrations: CinÉthique,
Olivier
Sillig.
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