Bourse à l'écriture du Canton de Vaud 2002, communiqué de presse,  14.04.2009

 


Liens: http://www.bicweb.vd.ch


 

 Remise de la Bourse à l'écriture du Canton de Vaud

La Bourse 2009 à l'écriture, décernée par le Canton de Vaud, a été attribuée à l'écrivain Olivier Sillig. D'un montant de 10'000 francs, prélevé sur le Fonds cantonal des activités culturelles, cette bourse est destinée à permettre à un auteur, travaillant et vivant dans le Canton de Vaud, de réaliser un projet littéraire. C'est la quatrième fois qu'une telle bourse est octroyée.

Cheffe du Service des affaires culturelles, Brigitte Waridel a remis à M. Olivier Sillig la Bourse cantonale à l'écriture d'une valeur de 10'000 francs. Son projet d'écriture romanesque a été sélectionné parmi une quinzaine de dossiers par un jury réunissant MM. Raphaël Aubert et Pierre-Yves Lador, membres de la Commission cantonale des activités culturelles, ainsi qu'un expert extérieur en la personne de M. Jacques Sterchi, journaliste et critique littéraire au journal La Liberté.

Le choix du jury s'est porté sur le projet littéraire d'Olivier Sillig, qui aura comme toile de fond la condition humaine dans un New York bruyant et hostile. L'originalité du sujet, la mise en relation d'images fortes du Bronx et de souvenirs d'enfance sont les éléments qui motivent l'auteur à écrire un roman aux situations et images concrètes. Le jury est persuadé que le talent et les motivations de l'écrivain conduiront à la pleine réalisation de son projet.

Né en 1951, de nationalité suisse et italienne, Olivier Sillig, après un parcours professionnel riche et varié, de l'informatique à la psychologie, a réalisé différents films avant de se mettre à publier six romans de 1995 à 2009. Il y développe des univers très différents, situés dans des temps et des espaces souvent imaginaires ou déformés par l'angle de vue - terres sauvages ou villes inquiétantes. Son oeuvre est pourtant d'une grande cohérence grâce à son écriture au minimalisme coloré et à son réalisme fantastique. En outre, son amour des êtres, des enfants en particulier, son respect de l'individu, son audace à peindre la violence et l'intégrant toujours à un univers complexe en font un romancier de l'équilibre, voire de la résilience. Déjà l'un des plus importants romanciers vaudois de notre temps.

La Bourse à l'écriture a déjà été décernée à Mme Sandra Korol en 2006, à M. Frédéric Vallotton en 2007 et Mme Marie-Jeanne Urech en 2008.

Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud.
Lausanne, le 16/04/2009

Renseignements complémentaires :

DFJC, Brigitte Waridel, cheffe du Service des affaires culturelles, 021 316 07 40

Olivier Sillig / info@oliviersillig.ch / (21) 320 33 22



 
 













V: 25.06.2009 (25.06.2009)