LE COURRIER / 19.07.2019

 


Lien :  https://lecourrier.ch/2019/07/19/les-petits-papiers-dolivier-sillig/

 

 


 

LE COURRIER VENDREDI 19.7.19

CULTURE

LeMAG WEEK-END

 

 

Les petits papiers d'Olivier Sillig

 

Chroniques En 368 chroniques, écrites de 1984 à 2017, Olivier Sillig nous emmène explorer ses ruelles et son monde. De Lausanne, sa ville, où il a vu le jour en 1951, au Mexique qu'il découvre pour le plaisir, de l'Est de l'Europe (Serbie, Roumanie) qu'il parcourt avec ses filles au prétexte d'un festival de fanfare tzigane, à l'Afrique du Sud où il profite d'une résidence d'écriture financée par Pro Helvetia et d'un séjour haut en couleur, partout l'écrivain sort ses carnets ou dégaine son téléphone portable pour noter ce qui l'amuse et l'interroge.

Faisant sienne la devise de Terence («Rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Ne doit l'être. Ni le devenir»), Olivier Sillig se révèle humaniste, ce qui n'étonnera pas ses lecteurs de longue date, et fin observateur. Toujours aux aguets, le regard s'attardant là où d'aucuns préfèrent détourner les yeux - sur les prostituées par exemple, ou les toxicomanes qui errent dans son quartier -, il émaille ses brèves rencontres d'un humour certain et d'un vrai étonnement, au sens philosophique du terme. Le tout servi par une écriture précise et concise, certaines de ses chroniques avoisinant le fragment.

Il y a l'art des voyages immobiles dans ceux que nous propose Olivier Sillig aux quatre coins du monde, le talent du croquis et du coup de plume aussi vif qu'un polaroïd. Gracieux et tragiques instants volés et sauvés de l'oubli, galerie de portraits poétiques qui donnent envie de partir ou de repartir et, surtout, de prendre le temps de s'attarder, de contempler et d'écrire.

 AMANDINE GLEVAREC

 

 
 











V: 20.08.19