Olivier Sillig / Mes articles sur facebook


Liens aux articles : http://www.facebook.com/profile.php?id=1086381721&sk=notes


 

Ordre anti-chronologique :

 

 

La bonne santé du monde (Le Temps du 7.2.2012)

par Olivier Sillig, jeudi 9 février 2012, 09:06 ·

L’administration Obama a laissé entendre aux autorités égyptiennes qu’elle pourrait supprimer son aide de 1,55 milliard, dont 1,3 milliard destinés aux militaires.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8c591c92-510a-11e1-a934-e0be4ba5f2bf/Des_ONG_%C3%A9trang%C3%A8res_dans_le_viseur_de_larm%C3%A9e

 

    

L'armement suisse, garant de notre indépendance?

par Olivier Sillig, lundi 16 janvier 2012, 10:21 ·

 

 Le Temps du jour: PLANETSOLAR : "Un militaire suisse contre les pirates".

Extrait choisi:
Prenez la récente décision du Conseil fédéral d’acheter l’avion suédois Gripen plutôt que le français Rafale. Avant cela, vu que le PlanetSolar a aussi une forte composante française (implication du Ministère de l’écologie, nationalité des capitaines, partenariat avec Météo France), les discussions avec mes homologues tricolores étaient très ouvertes, la protection du catamaran était aussi une priorité pour eux. Or depuis, le cabinet du premier ministre a exigé que la Suisse fasse une demande officielle de protection par la France.  

 Lien:
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9292e048-3fad-11e1-9ffd-7cf41b808bab/Un_militaire_suisse_contre_les_pirates

 

    

 

Affaire Hildebrand: c'est chié chanté !

par Olivier Sillig, dimanche 15 janvier 2012, 13:56 ·

Voilà, ce que, bien mieux que moi, dit un des lecteurs du Temps: 
Un tigre reste un tigre
A la base de l'affaire Hildebrand, il y a un problème d'éthique: quelles sont les vraies valeurs de la société dans laquelle nous vivons? qui admirons-nous, qui méprisons-nous vraiment? Le vrai responsable, pour ne pas dire coupable, dans cette affaire n'est certainement pas l'ex-banquier central, mais ceux qui l'ont nommé à ce poste auguste. Ils savaient qu'il avait fait fortune en travaillant pour des hedge funds à Lon­dres et à New York, et qu'il avait été directeur général a l'UBP dont la stratégie était de faire d'énormes profits avec les hedge funds. Un tigre peut-il changer ses rayures? Bien évidemment que non. C'est comme un joueur: il pourra se dire, dorénavant j'arrête, mais un jour ou l'autre, il ne pourra pas s'empêcher d'aller à Divonne ou à Evian... Ce qui est aussi étonnant dans cette affaire, c'est le fossé qui sépare l'appréciation du citoyen ordinaire de celle de la majorité de la classe politique à Berne et de l'élite économique et financière à Zurich et à Genève: pour le premier, un spéculateur est quelqu'un d'une moralité douteuse, alors que les seconds admirent grandement son savoir-faire...

Zeki Ergas, Le Châble (VS) / Le Temps du 13.01.2012, courrier des lecteurs      

 

 

 

Chié chanté

par Olivier Sillig, dimanche 15 janvier 2012, 13:51 ·

"Chié chanté" est une expression que je chéris. Pour moi, elle  signifie: voilà qui est bien envoyé ! voilà qui est bien dit ! À la suite de Rabelais, des sites la confirment ; je ne me priverai point de l'utiliser encore.

 

 

 

Armées d'occupation

par Olivier Sillig, dimanche 15 janvier 2012, 11:07 ·

Parmi les pays militairement occupés, je redécouvre qu’il faut compter l’Europe. L’armée d’occupation américaine y est forte d’environ cent mille (100'000) soldats !

Source: Le Temps du 14.01.2012 / Le Pentagone retire des troupes d'Europe [~10-15'000]

 

 

Enfin des armes à visage humain !
Par Olivier Sillig · lundi 12 décembre 2011

Les Taser acquis par la police genevoise en avril 2009 - première romande - sont dotés d'une mini-caméra pour pouvoir démontrer la légitimité de l'utilisation du pistolet à impulsion électrique. (source : B. K., le Temps du jour). 

 

 

Les suicides augmentent au sein de l’armée américaine / Stéphane Bussard, le Temps du jour

par Olivier Sillig, jeudi 3 novembre 2011, 09:22 ·

Selon moi (votre ami Facebook), une solution simple pour y remédier : fermer cette officine (puis toutes celles du même genre dans le reste du monde).
L'article:
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1da49b96-0597-11e1-83da-7c08850122ab/Les_suicides_augmentent_au_sein_de_larm%C3%83%C2%A9e_am%C3%83%C2%A9ricaine

 

 

 

LA SUISSE RAYONNE TOUJOURS SUR LE MONDE (tout le reste n'est que littérature)

par Olivier Sillig, vendredi 29 juillet 2011, 15:09 ·

Suisse : Ventes d'armes en hausse
Les ventes de matériel de guerre ont augmenté au premier semestre. Les exportations suisses ont atteint plus de 327 millions, contre 296 millions de janvier à juin2010. Les Émirats arabes unis se taillent la part du lion avec une commande de 115,6 millions, essentiellement des Pilatus. Cet Etat du Golfe s'est ainsi montré plus gourmand qu'il y a un an (les livraisons n'avaient alors atteint que 2,4 millions). Il a en effet commandé 25 avions d'entraînement PC-21. (ATS 29.01.20011)

 

 

A propos de votre article du jour : « Enfouir les lignes à haute tension? Doris Leuthard relance le débat »

par Olivier Sillig, dimanche 23 janvier 2011, 10:51 ·

 

Date : Tue, 18 Jan 2011 13:22:16 +0100 / De : Olivier Sillig <olivier.sillig></olivier.sillig> / Pour : lecteurs@letemps.ch / Copie à : Xavier.Filliez@letemps.ch, Doris Leuthard <doris.leuthard></doris.leuthard>

 En 1962, j’avais onze ans, je me trouvais sur les coteaux de la vallée du Rhône, au coucher du soleil, quelque part au-dessus de Martigny ; un long fil d’or survolait le vert des forêts pour se perdre dans l’horizon des sommets : ce fut ma découverte des lignes à haute tension. Depuis, j’ai aimé, vue de la route cantonale de Territet, la courbe de l’autoroute moderne au dessus du Château de Chillon, lui ancien mais fait de la même main de l’homme. J’ai aimé le viaduc de Millau. Et même, j’en ai un peu honte, les tours de refroidissement des centrales nucléaires, avec leur panache blanc. Maintenant, dans leurs lentes pulsations silencieuses, me ravissent les parcs éoliens qui dominent les crêtes, tels les moulins à vent de Don Quichotte. Mais je n’aime ni nos gros quatre-quatre noirs ni nos chamignonesques villas qui encerclent les villages et les étouffent. Soyons écolos, mais soyons-le à bon escient, que diable!

            Olivier Sillig

Courrier paru dans Le Temps, de 21.01.11, rubrique: Vous et Nous

 

 

Noël, Noël

par Olivier Sillig, samedi 25 décembre 2010, 00:38 ·

Noël, messe du minuit à la cathédrale, enfin un peu plus tôt, on est chez les protestants, il ne faut pas qu’ils se couchent trop tard. Un moment de grand silence, entre un cantique qui se traine, des paroles du pasteur et quelque chose qui va suivre, peut-être un silence d’élévation. Une sonnerie retentit –  l’acoustique ici est remarquable  –, Guillaume Tell, les Walkyries ou l’Eurovision, je ne sais plus. Un type plonge sa main dans son pantalon. Je m’attends à ce qu’il bloque son portable, honteux, mais non, il répond.

D’abord en silence, il écoute.

Puis fort :

– Oui, oui, il est arrivé !

Puis plus fort :

 – Oui. C’est un garçon !

Puis plus fort encore:

– Oui, un garçon ! Un garçon ! Bravo !

Puis, en réponse à l’interlocuteur :

– Jésus ! Oui, Jésus ! Hein ? Oui, oui. Oui, Nazareth, c’est ça. Oui, oui, ils vont bien.

– Bravo, bravo encore. Et bonne nuit ! Oui, c’est tard, bonne nuit !

Il y a peut-être un peu de fritures entres les antennes, dehors il neige.

Il crie :

- Bonne nuit, Bon Dieu ! Bon Dieu, bonne nuit !

Il s’apprête à raccrocher, mais il rassure l’autre :

– Mais oui, j’ai les clés, bien sûr, j’ai les clés.

Il redescend son portable vers sa poche mais se ravise.

– Encore bravo. Bravo.

(24/12/10, presque en life)

 

 

 

 

 

  


© textes et illustrations: CinÉthique, Olivier Sillig.


Courrier à l'auteur: E-Mail
http://www.oliviersillig.ch

 











V:12/02/12 (12/02/12)